Imprimer

push gr

Coup d'envoi du projet Interreg PUSH.GR : fonder ensemble son entreprise en Grande Région !

Le 22 mai 2019, la htw saar (Hochschule für Technik und Wirtschaft) démarre un nouveau projet d'envergure : PUSH.GR. Ce projet vise à développer une plate-forme numérique d'information et de communication pour les entrepreneurs afin de promouvoir la coopération transfrontalière et la création d'entreprises innovantes en Grande Région.

Lors de la phase de création et de développement d’une entreprise, les fondateurs ne reconnaissent souvent pas les opportunités offertes par une mise en réseau en Grande Région. C'est pourquoi le projet PUSH.GR s'est fixé pour objectif de faciliter une coopération transfrontalière durable dans la création et la mise en réseau d'entreprises. Cela permettra d‘acquérir de nouveaux partenaires, clients, et marchés au sein de la Grande Région et de l'UE.

Ce projet ambitieux et innovant a su convaincre l'Union européenne et a reçu 2,1 millions d'euros du Fonds européen de développement régional (FEDER) dans le cadre du programme INTERREG V A Grande Région. Un budget total de plus de 3,5 millions d'euros a été approuvé pour la période du 01.01.2019 au 31.12.2022.

Le projet a été initié par le département de Recherche et de transfert de connaissances de la htw saar, qui coordonnera la coopération de 27 partenaires (universités, institutions et entreprises du secteur privé) de tous les pays de la Grande Région, qui possèdent tous un vaste savoir-faire dans les domaines du transfert de technologie et de la création / reprise d'entreprises,

Les mesures

Le premier pilier du projet est la sensibilisation à l’entrepreneuriat. À l’aide de bonnes pratiques de création d‘entreprise, il s’agira d’attirer l'attention des étudiants et des personnes intéressées sur l'option de carrière que représente l’entrepreneuriat. Ces exemples de réussite seront rassemblés par la TU Kaiserslautern et serviront de base à des mesures de communication dans l'ensemble de la Grande Région. De plus, les idées innovantes ou les coopérations de projets dans la Grande Région seront récompensées par un nouveau concours de création d‘entreprise PUSH.GR. Il sera développé par htw saar et aura lieu chaque année à partir de 2020.

Cependant, le projet ne vise pas seulement à faire connaître le potentiel et les opportunités d'une startup dans la Grande Région, mais aussi à fournir une assistance pour surmonter les obstacles et les particularités nationales des différents pays. Ainsi, la Hochschule Trier étudiera et mettra à disposition les conditions-cadres juridiques et fiscales des différents pays de la Grande Région. L'Université de Liège mettra quant à elle en lumière les possibilités de financement offertes aux jeunes entrepreneurs et aux start-ups dans la Grande Région.

Tous ces éléments seront développés et publiés sur une plateforme de communication innovante, attrayante et trilingue (français-allemand-anglais). Cette plateforme en ligne sera développée par la société basée à Dudweiler EUROKEY Software GmbH et est considérée comme l’élément central du projet PUSH.GR.

Alors qu’un espace sera librement accessible à tous les groupes cibles intéressés, un espace utilisateur sécurisé sera également mis en place. Les entreprises pourront y entrer individuellement en contact les unes avec les autres et échanger sur leurs activités, leurs succès et leurs partenaires.

L'Université de la Sarre et la pépinière d'entreprises INTERFACES EURODEV CENTER à Forbach assureront une coopération étroite entre les startups, scaleups et PME, et les jeunes entreprises établies dans la Grande Région grâce à des formules de coopération et de mise en relation transfrontalières telles que du speed dating, des conférences thématiques ou encore des accords de coopération.

Les partenaires

Les entreprises / institutions suivantes participent au projet en tant que partenaires opérationnels : Creaction International Belgium SPRL; EUROKEY Software GmbH; Grand E-nov; Hochschule für Technik und Wirtschaft des Saarlandes; Hochschule Trier; INTERFACES Pépinière d’entreprises EURODEV CENTER; ISEETECH; Technische Universität Kaiserslautern, Technoport SA-Belval, Universität des Saarlandes, Universität Trier, Université de Liège – Campus Arlon.

Elles seront soutenues par les partenaires méthodologiques suivants: CFALOR – Centre franco-allemand de Lorraine; Chambre de Commerce et d’Industrie du Luxembourg belge; Chambre de commerce Luxembourg; Conservatoire des arts et métiers en Grand Est; FITT gGmbH; Hochschule Kaiserslautern; IHK Saarland; Innovations- und Gründerzentrum Region Trier GmbH; Lorraine Inside; Ministerium für Wirtschaft, Arbeit, Energie und Verkehr des Saarlandes; Nyuko a.s.b.l.; Semia; Sparkasse Saarbrücken; Universität der Großregion; Wirtschaftsjunioren Saarland e.V..

Contact: Malika Picart; Coordinatrice du projet „PUSH.GR“; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Téléphone: +49(0)681 58 67 99099

push.gr gruppe 2

 

Informations complémentaires

La htw saar : une école supérieure pour l’entrepreneuriat

Le projet PUSH.GR s'inscrit dans une stratégie plus large de la htw saar, qui se concentre non seulement sur la recherche et l'enseignement, mais aussi sur l'entrepreneuriat. Cela se reflète entre autres dans la collaboration fructueuse avec la société FITT gGmbH (Institut für Technologietransfer an der htw saar). Ce partenariat a permis le montage et l'approbation de nombreuses candidatures de projets dans les domaines du transfert de technologie et de l'entrepreneuriat. C’est par exemple le cas du projet SQUASH, lancé en juin 2015, qui qualifie et conseille les fondateurs d'entreprises des établissements d’enseignement supérieur en Sarre. D'autres candidatures de projets visant à renforcer la culture entrepreneuriale à la htw saar sont en cours de traitement.

La Grande Région

 La Grande Région est un espace transfrontalier réparti sur quatre des pays fondateurs de l’Union européenne : le Luxembourg, la France, l’Allemagne et la Belgique. Ce territoire comprend cinq régions et on y parle trois langues : le Français, l’Allemand et le Luxembourgeois.

La Grande Région porte bien son nom car sur une superficie de plus de 65 000 km2, elle abrite une population d’environ 11,5 millions d’habitants et son économie représente environ 2,4% du PIB de l’Union européenne.